Conférences


L'invité d'honneur de l'édition 2016 : 
l'Alpiniste Lionel Daudet


Alpiniste professionnel de renommée internationale, né à Saumur en 1968, Lionel Daudet, dit Dod, vit désormais dans les Hautes Alpes. Il aime à décliner le mot aventure sous toutes ses formes : - lointaine en Afrique, Himalaya, Groenland, cordillère des Andes, Antarctique… - ou au contraire à sa porte, en faisant cette fois preuve de créativité : « la skyline », le tour des Hautes-Alpes…
Pour le lancement de la 4è édition du Festival 360° à l’Ouest, il viendra nous parler du tour de la France « exacte » – suivre au plus près les frontières terrestres et le littoral de l’Hexagone sans moyens motorisés -, qu’il a réalisé entre août 2011 et novembre 2012. Parti du Mont Blanc, Dod va jour après jour, seul ou accompagné d’amis, pagayant, escaladant, marchant ou pédalant à la recherche de cette frontière pour ce « Tour de la France exactement » qu’il a relaté dans un livre (Stock, 2014) et dans un film homonymes.
Lorsqu’il n’est pas parti sur les cimes du monde, Lionel devient alors conférencier, réalisateur et écrivain. Il a également publié «
La Montagne intérieure » (2004) et « Versant Océan, l’île du bout du Monde » (2008), dans lequel il relate son expédition sur l’ile de Géorgie du Sud, en Antarctique, en compagnie de la navigatrice Isabelle Autissier…

Vos rendez-vous avec Lionel Daudet :

Vendredi 7 octobre à 20 h 30 aux Jardins de l’Anjou à la Pommeraye, conférence-débat, « Le Tour de la  France, exactement »

Samedi 8 octobre
10 h 00 – 11 h 30 : Montjean sur Loire, Cap Loire
13 h 00 – 14 h 30 : Chalonnes sur Loire, Chantier du Gabarot, Quai Gambetta
15 h 00 – 16 h 30 : Bourgneuf en Mauges, Espace aux 3 Jardins
17 h 00  - 18 h 30 : Saint Laurent de la Plaine, Musée des Métiers


Dimanche 9 octobre
9 h 00 – 11 h 00
: « Le Tour de Beausse exactement » : randonnée pédestre d’environ 8,5 km sur les frontières de la commune. Rendez-vous Salle Bélisa.
15 h 00 - 16 h 30 : Le Mesnil en Vallée, Salle des Fêtes
17 h 00 : Saint Laurent du Mottay, Salle Champagne

Rendez-vous gratuits dans la limite des places disponibles. Possibilité d’acquérir et faire dédicacer les livres et DVD de Lionel Daudet.



Les Conférences

Toutes les conférences sont gratuites dans la limite des places disponibles. Pas de réservation. Les conférences sont présentées dans l'ordre chronologique de leur déroulement. Les conférences marquées d'un * sont complétées par une exposition.




Mes terres d’aventure
Christian Delaunay, natif de Saint Laurent, vous propose de le suivre dans ses trekkings à travers le monde, de la Nouvelle-Zélande à l’Antarctique, en passant par l’Amérique du Sud, l’Islande ou encore des pays plus proches mais peu connus, tels la Bulgarie ou l’Albanie…
Saint Laurent de la Plaine – Musée des Métiers – samedi 8 octobre à 17 h 00



Algérie, la dernière génération *
Dans ce documentaire, Evelyne Garcia-Jousset va à la rencontre de français qui, comme elle, avaient entre cinq et dix ans quand ils ont quitté l’Algérie en 1962. Mêlant photos d’époque, témoignages et images de l’Algérie d’aujourd’hui, le film montre comment une blessure de l’Histoire peut conditionner des vies.
La Pommeraye - Cinéma Grand Ecran  - samedi 8 octobre à 20 h 30







El Rocio
Jean-Pierre Morvan vous présente son documentaire sur El Rocio en Andalousie, où a lieu chaque année pendant la semaine de Pentecôte le plus grand pèlerinage tzigane au monde, rassemblant plusieurs milliers de chevaux et plus d’un million de pèlerins autour de la Vierge de la Rosée.
Montjean sur Loire – Cinéma – samedi 8 octobre à 20 h 30





Découverte du Népal en famille
Un an après le terrible tremblement de terre de 2015, deux familles des Mauges sont parties à la découverte de ce pays fascinant où hindouisme et bouddhisme cohabitent dans un parfait esprit de tolérance. Au-delà de l’aspect touristique, la richesse de ce périple tient également à la beauté des rencontres humaines…
Beausse – Salle Bélisa – dimanche 9 octobre à 15 h 00





En traction-avant sur 4 continents
Découvrir le monde à travers le pare-brise d’une traction-avant de 1955 donne une autre dimension au voyage. Les montjeannais Edouard, Denis et Isabelle Vatelot vous feront partager leurs émotions à travers des images rapportées du Maroc, de Croatie et du Montenegro, de Malaisie et de Thailande ou encore d’Argentine, du Brésil et de Bolivie.
Montjean sur Loire – Salle Pilsko – dimanche 9 octobre à 15 h 00


 


Entre deux Amériques – le film
En 2014, vous aviez découvert l’exposition réalisée par les deux éthologues angevins Barbara Réthoré et Julien Chapuis sur leur périple de 200 jours à la rencontre de la biodiversité en Amérique centrale. Cette année, ils vous proposent le documentaire qu’ils ont tiré de cette expédition, suivi d’un échange avec le public.
Saint Laurent du Mottay – Salle Champagne – dimanche 9 octobre à 16 h 00






Naviguer sur l’Hermione aujourd’hui
En 1997, l’Association l’Hermione-La Fayette décide de reconstruire à l’identique le navire qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Deux gabiers (marins bénévoles) qui ont participé au premier voyage de l’Hermione vers les Etats-Unis d’avril à août 2015 viendront nous conter leur fantastique traversée à bord de ce vaisseau mythique.
La Pommeraye – Centre Social – Salle Pommeria – dimanche 9 octobre à 18 h 00



Nulle Part Ailleurs, Yolande Moreau, Crédit Arte

Les migrants : un voyage subi
Cette soirée de sensibilisation a pour but de faire connaitre les difficultés auxquelles se heurtent les migrants dans leurs voyages subis par les évènements dans leurs pays d’origine. La projection du documentaire « Nulle part en France » réalisé par Yolande Moreau pour Arte  dans les camps de réfugiés de Calais et Grande Synthe, sera suivie d’un débat animé par la journaliste Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des Journalistes (SNJ, France 2).
Chalonnes sur Loire – Cinéma – lundi 10 octobre à 20 h 30



Expéditions scientifiques en terres extrêmes
L’angevin Christian Gaudin, ancien préfet des Terres Australes et Antarctiques françaises, viendra nous parler de ces « terres extrêmes », qui sont des lieux reconnus par la communauté scientifique internationale pour l’observation des écosystèmes terrestres et marins et dont l’étude est primordiale pour comprendre l’évolution de la biodiversité, mesurer l’impact dû au changement climatique et définir les modèles qui permettront d’en anticiper les conséquences.
La Pommeraye – Centre social – Salle Pommeria – lundi 10 octobre à 20 h 30) 




BANDE ANNONCE 360° 2016 from YVES PERDRIAU on Vimeo.

Projection de courts métrages de cinéastes indépendants de la FFCV (tout public)

Programme:
LA CONCESSION de Joël Sentenac CV Tarbes
GOOD BYE TÉTINE de Jacqueline Baudinat Création Le Côteau-Roanne
SCOOT MORNING VIETNAM de Joël Sentenac CV Tarbes
DITES 34 de Christian Coulais CPC Parthenay
N'OUBLIEZ PAS LE PETIT GUIDE de M. Pouillot AVM Vaucresson
LE PARDON DE LA St JEAN de J-C Simonney VC Cesson
UN BON CHEVAL de J-P Clavier CAB Vert le Petit
LE BERGER DES SONS de Joël Sentenac CV Tarbes
WOMEN IN THE ROAD de Josette Bardy CIV Vanves
KAYAK AU GROENLAND de Michel Maeder JVC Jurançon
QUELQUES BAGUETTES DE SOUDURE ET
UN BRIN D'IMAGINATION d'Yves Perdriau 3e OEil-Angers
DES ZÉBUS ET DES HOMMES de M. et J-L Jarousseau CVNA Nantes
 

Présentation des films par Yves Perdriau. A la fin des projections, vous pourrez échanger
avec les réalisateurs présents.

Chalonnes sur Loire – Cinéma – Mardi 11 octobre à 20 h 30
Montjean sur Loire – Cinéma – vendredi 14 octobre à 20 h 30





En famille au bout du monde : La Patagonie *

Pour cette nouvelle expédition, la famille Neau nous emmène en  Patagonie : d’Isla Navarino, ultime ile chilienne habitée avant le Cap Horn, à la rive argentine du Canal Beagle, ils vont à la rencontre des populations locales et de leurs traditions pour aborder enfin sur une partie inconnue de la mythique Ushuaia.

Montjean sur Loire – Cinéma – mercredi 12 octobre à 20 h 30




Des Poules et des grosses voitures
Projection du documentaire d’Anna Mittoun et Valérie Mitteaux qui vise à démystifier les préjugés qui se construisent encore aujourd’hui autour des gens du voyage, suivie d’un débat animé par Philip Robin, ancien éducateur de l’AGCV (Association d’accueil des gens du voyage) et de Michel Capello, pasteur évangélique. En partenariat avec le G2A.
Chalonnes sur Loire – Cinéma – jeudi 13 octobre à 20 h 30




Sur les traces de Jules Verne dans un avion construit avec des jeunes
Du 8 mai au 20 juin 2015, un périple de 42 000 km soit 200 heures de vol et 22 pays traversés, effectué par un équipage de 2 pilotes. L’un d’eux, Philippe Renaudet, viendra nous parler de ce tour du monde qui s’inscrit dans une aventure humaine commencée en 2012-2013 par la construction de l’avion avec des jeunes, sous la responsabilité de l’aéro-club « L’Aérienne » du Choletais.
Le Mesnil en Vallée – Salle des Fêtes – jeudi 13 octobre à 20 h 30 ANNULE


Samuel de Champlain – Fondateur de la Nouvelle-France
Samuel de Champlain, navigateur, cartographe, écrivain et découvreur respectueux des peuples autochtones est, par sa ténacité, le véritable fondateur de la Nouvelle-France. Jean-Pierre Tusseau nous invite à découvrir ce personnage mystérieux et attachant, dont il a écrit la biographie avec la québécoise Cécile Gagnon.
Saint Laurent de la Plaine – Musée des Métiers -  jeudi 13 octobre à 20 h 30




Voyage vers le Soleil noir
L’astrophotographe Olivier Sauzereau nous relate son périple de Nantes à Novossibirsk pour assister à l’éclipse totale de soleil du 1er août 2008, qui bénéficiait d’une conjonction extraordinaire de factures astronomiques et géographiques. Lecteur passionné de Jules Verne, il a réalisé l’intégralité de son périple en chemin de fer, tout en le ponctuant de haltes dans des villes où des scientifiques ont marqué l’histoire l’histoire de l’astronomie.
Bourgneuf en Mauges – Espace aux 3 Jardins – vendredi 14 octobre à 20 h 30




L’Epopée des grands  dirigeables
L’Angevin Michel Vaissier nous raconte l’aventure mondiale de ces vaisseaux de l’air, auxquels il a récemment consacré un ouvrage : fonctionnement, tâches, réussites mais aussi drames de ce moyen de transport beaucoup moins gourmand en énergie que nos avions actuels…
Chalonnes sur Loire – Cinéma – samedi 15 octobre à 17 h 00



Dans les pas de Jacques Pineau
« Vous savez que c’est un voyage épatant, plein d’imprévus … » C’est ainsi que Jacques Pineau, poilu originaire de la Pommeraye, s’exprimait dans une lettre de 1914. Le Groupe de recherche en histoire locale de Saint Laurent de la Plaine vous fait revivre le périple de ce cultivateur, mort au front en 1915.
Saint Laurent de la Plaine – Musée des Métiers – samedi 15 octobre à 17 h 00




Virée de Galerne
La Virée de Galerne est le périple de 1000 kilomètres parcouru par l’armée catholique et royale, accompagnée d’habitants de la Vendée militaire et des Mauges, au départ de Saint Florent le Vieil en 1793. L’historien Pierre Gréau, qui a refait ce parcours à pied en 2013, nous rappellera cette page d’histoire des guerres de Vendée.
Beausse – Salle Bélisa – dimanche 16 octobre à 15 h 00